Database on the situations and environment of a person implanted with a cardiac pacemaker or ICD.
Data sources
Le risque de déplacement de sondes lorsque l'Airbag se déploie est réel mais sa gravité est bien moins importante que celle des traumatismes provoqués lorsqu'un airbag ne se déploie pas !
Selon la tension développée par l'alternative, il est recommandé de ne pas s'en approcher à moins de 30 cm (risques de sur-détection et de thérapies inappropriées)
Selon la tension développée par l'alternateur, il est recommandé de tenir l'appareil à au moins 30 cm du dispositif implanté (surtout si le patient est stimulo-dépendant).
En France, on n'est pas tenu de déclarer un dispositif à l'assureur.
Attention aux étincelles lors des connexions : ce phénomène est le plus souvent trop bref pour provoquer une réaction d'un dispositif implanté, surtout si on respecte une distance d'au moins 30 cm. entre le dispositif et la connexion des câbles.
La technologie NFC utilisée est sans risque d'interférences.
Non seulement elle est non traumatisante pour un dispositif implanté, quel qu'il soit, mais de toute façon il faut la boucler, c'est plus prudent et c'est la loi. Celle-ci stipule :
Vous êtes dispensé du port de la ceinture dans les cas suivants (hors obligations professionnelles) :
Ne pas oublier par ailleurs qu'une femme enceinte n'est pas dispensée du port de la ceinture de sécurité.
Les étincelles provoquées par le branchement du câble du chargeur sur les bornes de la batterie sont le plus souvent trop éphémères pour provoquer des interférences. Néanmoins, il est recommandé de garder une distance d'au moins 20 cm entre la batterie et le dispositif lorsque le branchement se fait.
Les risques d'interférences sont minimes. Toutefois, il est conseillé d'éviter d'approcher le dispositif à moins de 20 cm de la borne de recharge au moment du branchement, même si cet instant est généralement trop court pour avoir des conséquences. Risque de surdétection.
Le système est "passif" et ne peut que recevoir des signaux.
cf RFID
Respecter au moins 20 cm entre le système d'allumage et le dispositif. cf Moteur électrique
Aucun risque connu.
Aucun risque connu
cf RFID
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Les voitures électriques ne semblent pas être une source d'interférences électromagnétiques délétères pour les dispositifs implantés, selon les études publiées. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour confirmer ces conclusions, surtout avec les nouvelles technologies de charges rapides.