Database on the situations and environment of a person implanted with a cardiac pacemaker or ICD.
Data sources
Champs électromagnétiques très faibles. Néanmoins, garder une distance d'au moins 15 cm entre l'enceinte et le dispositif.
À cause des puissants aimant des haut-parleurs, un risque d'inhibition est élevé. Il est donc vivement recommandé de respecter une distance minimale de 50 cm entre le dispositif et les haut-parleurs.
Risques d'inhibition. Éviter absolument l'électro-acupuncture chez des patients dépendants.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu
Pas d'interférences électromagnétiques. Cf "Airbag pour automobile".
Aucun risque connu
La technologie utilisée par ces cabines de détection ("tera technologie") est parfaitement inoffensive pour les personnes implantées d'un dispositif. Toutefois, les réglementations en vigueur recommandent de se manifester auprès des agents de sécurité avant d'entrer dans ce type de détecteur.
Aucun problème avec les portiques de sécurité. Présenter aux agents de sécurité la carte de porteur de dispositif.
Aucun risque si les distances entre la source d'émission et le dispositif sont respectées (40 cm)
Éviter les contacts violents. Ne pas pratiquer durant les 6 semaines suivant une primo-implantation, 2 semaines après un remplacement
Aucun risque connu.
cf RFID
Il existe plusieurs technologies différentes utilisées pour ces détecteurs. Certaines sont sans risques, d'autres font courir un risque d'inhibition. Dans l'incertitude du type de technologie utilisée dans chaque circonstance, il est recommandé de ne pas stationner entre les panneaux. Passer sans s'arrêter.
Il est hautement préférable de ne pas utiliser un tel type de soudure. Important risque de surdétection et donc d'inhibition. Les conséquences sont minimes si le patient n'est pas stimulo-dépendant et si l'usage de l'arc se fait par à-coups brefs. Il est toutefois possible que se produise une réinitialisation, d'où la recommandation de vérifier le bon fonctionnement de l'appareil. Par contre, si le patient est stimulo-dépendant, l'usage de la soudure à l'arc doit être interdit.
Attention : des cas d'interférences entre ce type de cautérisation et des pacemakers ont été signalés, provoquant des inhibitions. On ne doit pas utiliser cette technologie chez des patients stimulo-dépendants. Cf "Bistouri électrique"
Risques : dommages au niveau des circuits, brûlures endocardiques, augmentation des seuil de stimulation. Éviter de placer une électrode de défibrillation sur le boîtier. Contrôler l'appareil après le choc.
Aucun risque de dommages pour les dispositifs et leurs sondes. Attention cependant aux risques d'irritation cutanée causée par les bretelles. Selon le poids du contenu du sac, il peut être utile d'interposer une épaisseur supplémentaire de tissu entre la bretelle et la peau.
Le lecteur utilise un faisceau lumineux qui n'interfère pas avec les dispositifs.
Ne pas maintenir la tondeuse en fonctionnement contre le dispositif. Attention : une plaie, si minime soit-elle, de la peau sur ou autour de la cicatrice peut générer une infection qui pourrait se propager au dispositif.
Aucun risque connu.
Aucune interférence n'a jusqu'à présent été démontrée. Toutefois, chez une personne stimule-dépendante, il est préférable de respecter une distance minimale d'au moins 20 cm entre la source d'émission et le dispositif
À proscrire pendant les 2 mois suivant l'implantation. Risque de déplacement de sondes.
Par la suite, attention aux mouvements trop soutenus qui pourraient traumatiser les sondes, surtout si elles sont implantées par voie sous-clavière (risque de lésion par pincement dans le défilé hosto-claviculaire).
Risques de détérioration du dispositif (surtout de la connexion), de fractures de sondes, d'hématome de poche, de déplacement de boîtier, d'extériorisation du boîtier.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Le risque de déplacement de sondes lorsque l'Airbag se déploie est réel mais sa gravité est bien moins importante que celle des traumatismes provoqués lorsqu'un airbag ne se déploie pas !
Les étincelles provoquées par le branchement du câble du chargeur sur les bornes de la batterie sont le plus souvent trop éphémères pour provoquer des interférences. Néanmoins, il est recommandé de garder une distance d'au moins 20 cm entre la batterie et le dispositif lorsque le branchement se fait.
En France, on n'est pas tenu de déclarer un dispositif à l'assureur.
Aucun risque connu.
Il est vivement déconseillé de porter des objets lourds pendant les 6 semaines suivant une primo implantation afin de prévenir tout déplacement de sondes. Cette durée est réduite à 1 semaine après un changement.
Aucun risque connu.
Risques d'inhibition de la stimulation si le téléphone, allumé, est situé à moins de 20 cm du stimulateur, en mode communication ou réception seule.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Le risque d'interférences est très faible. Néanmoins, il est recommandé de respecter une distance minimale de 20 cm entre le chargeur et le dispositif.
Aucun risque connu.
Une électrocautérisation est possible lors d'une colonoscopie mais avec un risque d'inhibition. Voir "Bistouri électrique"
cf chaque périphérique dans la présente liste.
Aucun risque connu
Des détériorations de dispositifs ont été signalés comme probables dans le passé. Ces risques sont extrêmement rares et semblent avoir disparu aujourd'hui.
La lecture d'une carte de crédit utilise la technologie NFC qui est sans danger.
Aucun risque connu.
Aucun risque n'a été identifié. Pour plus de sécurité, le simulateur cardiaque doit être programmé en mode bipolaire et le générateur maintenu à au moins 15 cm des implants.
Aucun risque si une distance d'au moins 20 cm est respectée entre les instruments de soins dentaires et les dispositifs implantés est respectée.
cf "Chirurgie dentaire", "Soins dentaires"
Le chirurgien dentiste peut être amené à utiliser une électrocautérisation avec des risques réels d'interférences. Voir "Bistouri électrique" et "soins dentaires".
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
En raison du risque d'interférence entre un dispositif implanté actif et le lecteur, il est recommandé de garder une distance d'au-moins 30 cm entre le lecteur et le dispositif implanté
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Le risque d'interférences est très faible. Néanmoins, on recommande de garder une distance d'au moins 20 cm entre le fer à souder et le dispositif
Aucun risque connu
Le générateur est sans danger lorsque le moteur est à au moins 30 cm du dispositif.
Aucun risque connu.
La domotique concerne trop de matériels et de technologies pour fournir une réponse générale. Il faut se référer à la situation concernée dans la liste de ce site.
Ne pas maintenir la tondeuse en fonctionnement contre le dispositif. Attention : une plaie, si minime soit-elle, de la peau sur ou autour de la cicatrice peut générer une infection qui pourrait se propager au dispositif.
Il est essentiel de s'assurer d'une mise à la terre correcte de l'alimentation.
Il faut tenir la perceuse éloignée d'au moins 20cm du dispositif implanté.
Ne pas pousser la perceuse avec l'épaule où le dispositif est implanté.
Selon la tension générée par l'alternateur (par ex. basse pour une dynamo de vélo, plus haute pour un alternateur de voiture), il est recommandé de maintenir le générateur à au moins 30 cm du dispositif (risques de sur-détection et de thérapies inappropriées).
Selon la tension développée par l'alternateur, il est recommandé de tenir l'appareil à au moins 30 cm du dispositif implanté (surtout si le patient est stimulo-dépendant).
Aucun risque connu.
Les risques d'interférences sont minimes. Toutefois, il est conseillé d'éviter d'approcher le dispositif à moins de 20 cm de la borne de recharge au moment du branchement, même si cet instant est généralement trop court pour avoir des conséquences. Risque de surdétection.
Les voitures électriques ne semblent pas être une source d'interférences électromagnétiques délétères pour les dispositifs implantés, selon les études publiées. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour confirmer ces conclusions, surtout avec les nouvelles technologies de charges rapides.
Les moteurs de ces engins sont soit thermiques, soit électriques. Dans tous les cas, le conducteur est assis sur le compartiment moteur, donc très proche du moteur. En l'absence de travaux spécifiques sur ce sujet, il est recommandé de collaborer avec le médecin du travail de l'entreprise, si nécessaire après des tests individuels.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Compte-tenu de la sensation très désagréable provoquée par l'énergie délivrée par le fil de la clôture, le contact du patient avec le conducteur est très bref. Pour un patient implanté d'un dispositif, l'énergie parvenant aux bornes du boîtier est si faible qu'elle est incapable de détériorer les circuits et, de par sa brièveté, de provoquer une inhibition ou de déclencher une thérapie inappropriée. La durée de l'impulsion électrique est très courte et sa fréquence est de l'ordre de 60 impulsions/mn seulement.
Cf Alternateur électrique.
Le risque d'interférences entre l'allumage du moteur et un dispositif est très bas. Néanmoins, il est recommandé de ne pas approcher le moteur en marche à moins de 20 cm du dispositif
Une guitare électrique est composée de deux éléments : la guitare proprement dite et un amplificateur relié à la guitare par un câble. Sur la table d'harmonie de la guitare, chaque corde "repose" sur un microphone générant un champ électro-magnétique, certes faible mais qui pourrait être capté par un stimulateur cardiaque. C'est pourquoi il est recommandé de tenir la table d'harmonie à une distance minimale de 20 cm par rapport au dispositif implanté. Quant à l'amplificateur, le champ électromagnétique est plus élevé : il est recommandé de maintenir cet ampli à plus de 50 cm du dispositif.
Le risque d'interférences électro-magnétiques est très bas. Néanmoins, il est recommandé de ne pas approcher la tondeuse à moins de 15 cm du dispositif.
Aucun risque connu.
Le risque d'interférences électro-magnétiques est très faible. Néanmoins, il est recommandé de maintenir le moteur en marche à plus de 20 cm du dispositif implanté, surtout chez un patient stimulé-dépendant.
Les risques d'interférences sont bas. Cependant, il est recommandé de ne pas approcher le moteur à moins de 20 cm du dispositif implanté.
Dans la vie courante, les moteurs électriques utilisés dans le fonctionnement des appareils domestiques génèrent, certes, des champs électro-magnétiques mais leurs intensités sont généralement basses et ne contrindiquent pas l'usage de ces appareils. Pour éviter toute inhibition d'un stimulateur, il est néanmoins recommandé de respecter une distance d'au moins 20 cm entre le moteur en fonctionnement et le dispositif, surtout si le patient est stimulo-dépendant. n.
Pour éviter toute inhibition d'un stimulateur cardiaque, surtout chez un patient stimulo-dépendant, provoquée par une surdétection des champs électro-magnétiques générés par le moteur électrique, il est recommandé de tenir le moteur à plus de 30 cm du dispositif implanté. Ne jamais appuyer le marteau piqueur en fonctionnement contre l'épaule.
Les appareils pour stimulation musculaire à usage médical ou "de confort" génèrent des courants d'intensités et de fréquences variables selon le type d'appareil utilisé (variations dans la durée des trains d'ondes et la durée des intervalles entre eux). Il est déconseillé d'utiliser ces appareils susceptibles de provoquer l'inhibition d'un stimulateur, surtout chez des patients stimulo-dépendants.
Aucun risque connu
Aucun risque connu.
Risque d'inhibition, de déplacement de sondes voire de traumatismes de sondes, d'accélération de la fréquence de stimulation lorsque le stimulateur est programmé en mode asservissement.
Il est recommandé de ne pas approcher à moins de 20 cm le moteur électrique en fonctionnement du dispositif implanté. Vérifier la mise à la terre.
Aucun risque connu.
Les risques d'interférences sont faibles. Néanmoins, il convient de respecter une distance d'au moins 20 cm entre le moteur et le dispositif implanté.
L'utilisation d'un rasoir électrique sur le thorax, à proximité du dispositif implanté, peut provoquer une inhibition (stimulateur) ou des thérapies inappropriées (DAI). Autrement, l'usage d'un rasoir électrique est sans risques si on respecte une distance d'au moins 20 cm entre le rasoir et le dispositif implanté.
Éviter d'approcher le chargeur à moins de 15 cm du dispositif. La brosse à dent quant à elle ne provoque aucune interférence
Le transformateur électrique ne doit pas se trouver à moins de 10 cm du dispositif implanté. Des interférences avec un dispositif implanté ont été décrites lorsque les rails conducteurs étaient manipulés Éviter avec des mains mouillées.
Il n'y a aucun risque d'interférences avec un dispositif implanté si l'on respecte les consignes d'éloignement indiquées sur les transformateurs.
Éviter d'utiliser ce type d'appareil sur et autour du site d'implantation. Interdire cet appareil chez des patients dons le stimulateur cardiaque est réglé en mode d'asservissement en fréquence et/ou lorsque le patient est stimulé-dépendant.
Bien qu'aucune étude n'ait été publiée sur cet appareil, le risque d'interférences paraît très faible. À éviter toutefois chez des patients appareillés d'un DAI.
Il est impossible de prévoir un risque d'inhibition d'un stimulateur cardiaque par des interférences provoquées durant ces thérapies. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas pratiquer ces thérapies chez des patients implantés d'un stimulateur cardiaque, surtout si le patient est stimulo-dépendant. En cas d'absolue nécessité, il faut programmer l'appareil en mode asynchrone.
Si le patient est stimulo dépendant, il doit être monitoré. Quels que soient le type d'intervention et le mode de bistouri utilisé (uni ou bipolaire, coupe ou coagulation), le courant doit être délivré en applications très brèves, de 3 à 5 secondes. L'usage du bistouri bipolaire plutôt qu'unipolaire peut diminuer les risques d'inhibition. En cas d'utilisation du mode unipolaire, l'axe pointe du bistouri-électrode adhésive ne doit pas couper l'axe boîtier du stimulateur-pointe du coeur. Le stimulateur doit être en détection bipolaire dans la mesure où les sondes implantées le permettent. Éviter de délivrer le courant à proximité immédiate du boîtier, sinon en à-coups très brefs et sans toucher la coque du boîtier, ce qui risquerait de provoquer une détérioration des composants et/ou une brûlure en bout(s) de sonde(s) : la surveillance ECG doit être d'excellente qualité. Si le patient est stimulo dépendant, une programmation du stimulateur cardiaque en mode asynchrone le temps de l'intervention est recommandée. Sans que cela soit obligatoire, un contrôle du stimulateur dans les jours qui suivent l'acte est souhaitable, surtout si le stimulateur approche de sa fin de vie.
Risques : inhibition de la stimulation, détérioration des circuits, épuisement de la pile, surtout si le stimulateur est proche de sa fin de vie.
Il est conseillé de ne délivrer la RF qu'avec des séquences de 2 à 3 secondes, surtout si le paient est stimulo-dépendant.
Aucun risque connu
Il existe un risque d'inhibition lorsque la procédure est faite près du dispositif implanté, surtout si le patient stimulo-dépendant : en cas de procédure impérative, il ne faut pas hésiter à reprogrammer l'appareil en mode asynchrone ou à apposer un aimant le temps de l'examen.
Le bracelet émet un signal RF de très faible puissance (0,125 W) pendant une fraction de seconde toutes les 35 secondes. Il n'y a aucun risque d'interférences avec un dispositif implanté.
Aucun risque connu.
cf RFID
Aucun risque connu.
Il y a un risque de traumatisme sur les sondes lors de chutes ou de conduite énergique. Éviter de monter à cheval durant les deux mois suivant une primo implantation.
Aucun risque connu.
Bien qu'aucune étude sur le sujet n'ait été publiée, le risque d'interférences est possible bien qu'extrêmement faible.
Aucun risque connu.
Il est recommandé d'éviter le fitness pendant les 6 semaines suivant une primo-implantation, 2 semaines après un remplacement. Éviter également les mouvements répétitifs violents de l'épaule.
Il est recommandé de respecter une distance d'au moins 20 cm entre le dispositif implanté et la console.
Aucun risque connu
Des mouvements répétés, amples et soutenus de l'épaule peuvent causer des traumatismes de sondes. Il faut éviter de jouer au golf pendant les 6 semaines qui suivent une primo implantation, 2 semaines après un changement de boîtier.
La batterie doit rester à plus de 15 cm du dispositif implanté.
Les risques d'interférences sont très faibles. Néanmoins, il est conseillé de respecter une distance minimale de 15 cm environ entre dispositif et le sèche-cheveux.
Il est recommandé de ne pas approcher l'appareil à moins de 15 cm du dispositif implanté. Risque très faible.
Bien que la durée d'exposition aux champs électro-magnétiques est très souvent court, les risques d'inhibition sont élevés.
Prévenir l'agent de sécurité de ne pas utiliser un tel détecteur
Il existe un risque de perte de vigilance en cas de traitement ou de dysfonctionnement. Préférer le deltaplane en duo.
Il existe certainement un risque de traumatisme de sondes mais l'urgence de la situation prime avant toute chose.
Le risque d'inhibition par des myo-potentiels est très faible, surtout si le stimulateur est programmé en mode bipolaire. Attention aux risques de traumatismes de sondes qui peuvent être importants. Toutefois, il ne faut jamais appuyer le marteau contre son épaule
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
cf "Port d'objets lourds"
Les risques d'interférences sont minimes. Toutefois, il est conseillé d'éviter d'approcher le dispositif à moins de 20 cm de la borne de recharge au moment du branchement, même si cet instant est généralement trop court pour avoir des conséquences. Risque de surdétection.
Il faut absolument respecter les distances entre le public et la ligne haute tension imposées par la réglementation.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu
Aucun risque connu
On n'est pas tenu de déclarer un dispositif à son assureur
Aucune contre-indication en rapport avec le dispositif implanté.
Ne pas épauler de côté où le dispositif est implanté. Risque de détérioration du dispositif et/ou des sondes
La limite autorisée est de 2,5 atmosphères
Aucun risque connu.
Bien que les études sur le sujet soient rares, on considère que respecter une distance de 30 cm entre la plaque et le stimulateur n'expose à aucun risque, surtout si le stimulateur est réglé en mode de détection bipolaire. Le risque d'inhibition du stimulateur cardiaque est dans ce cas très faible.
Il ne faut pas s'approcher à moins de 30 cm du moteur en fonctionnement (moteur qui est de toute façon à l'arrière du lave-vaisselle).
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Ne pas implanter la pompe à moins de 15 cm du dispositif. Les risques d'interférences sont très faibles.
Aucun risque connu.
Risques importants de traumatismes des sondes.
Attention aux étincelles lors des connexions : ce phénomène est le plus souvent trop bref pour provoquer une réaction d'un dispositif implanté, surtout si on respecte une distance d'au moins 30 cm. entre le dispositif et la connexion des câbles.
Risques de dommages, de fractures de sondes, d'hématomes et de déplacement de boîtier (surtout si l'implantation est récente).
La technologie NFC utilisée est sans risque d'interférences.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu pour les lasers grand public.
Le faisceau laser en lui-même est sans danger pour le dispositif qui doit cependant être éloigné de 30 cm de la source
Aucun risque connu.
Il est recommandé de tenir la perceuse à plus de 20 cm du dispositif implanté.
Ne pas pousser la perceuse avec l'épaule où est implanté le dispositif.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu
Aucun risque connu.
Aucun risque connu
Il est recommandé de contrôler les dispositifs après chaque séance de lithotricie.
Aucun risque connu
Bien que les champs magnétiques de ces aimants soient généralement très faibles, il est recommandé de ne pas les approcher à moins de 15 cm du dispositif.tif
Bien que les champs magnétiques de ces aimants soient généralement très faibles, il est recommandé de ne pas les approcher à moins de 15 cm du dispositif
La présence du dispositif peut rendre l'examen douloureux mais sans conséquences sur le fonctionnement de l'appareil..
Il existe un risque potentiel de déplacement de sonde(s). Ne pas masser sur et autour de la zone implantée. Ne pas mobiliser des muscles qui pourraient avoir une action sur la position du dispositif et de ses sondes.
Si (surtout pendant le sommeil) le dispositif aimanté est approché à moins de 20 cm du dispositif implanté, il y a un risque de passage en mode asynchrone temporaire, le temps de l'exposition au champ magnétique.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Ne pas approcher la source d'émission à moins de 50 cm du dispositif. Éviter le détecteur en cas de stimulo-dépendance. Risque d'inhibition.
Les ondes ne sortent pas du four lorsque la porte est fermée. Lorsque la porte est ouverte, l'émission de micro-ondes cessent.
Respecter au moins 20 cm entre le système d'allumage et le dispositif. cf Moteur électrique
Des interférences entre les écouteurs d'un lecteur MP3 et es stimulateurs et défibrillateurs ont été décrites. Il est recommandé de tenir les écouteurs éloignée d'au moins 20 cm des dispositif implantés.
Consulter le site irm-compatibilite.com
Le système est "passif" et ne peut que recevoir des signaux.
Aucun risque connu.
Attention : les mouvements répétés des bras sont susceptibles de traumatiser les sondes au niveau du défilé costo-claviculaire. Il est recommandé d'attendre 6 semaines après une primo implantation, 2 semaines après un remplacement..
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Pas d'interférences constatées entre le courant circulant dans une caténaire et un dispositif implanté, quelles que soient la tension ou la nature du courant (alternatif ou continu)
Aucun risque connu.
cf RFID
cf RFID
Ne pas approcher l'assistant personnel à moins de 15 cm de l'appareil. Les risques potentiels d'interférences sont très faibles.
Le panneau en lui-même est sans danger. Il faut néanmoins éviter de se trouver à moins de 20 cm du transformateur, de l'onduleur et des câbles.
Pas de risque connu.
Toute manipulation de l'épaule où est implanté le dispositif risque de traumatiser les sondes, surtout au niveau de la pince costo-claviculaire. Risque d'hématome, surtout si l'implantation est récente et/ou si le patient est sous anticoagulants.
Pas d'électrothérapie près de la poche du dispositif.
Risque d'inhibition, surtout si le patient est stimulo-dépendant.
Attention : le piercing est un risque important d'infection.
Aucun risque connu
Aucun risque connu.
Éviter de l'approcher à moins de 20 cm du dispositif.
Aucun problème pour une femme enceinte d'être auparavant implantée d'un dispositif quel qu'il soit, même en position abdominale ou sous-cutanée.
Il est impératif de se conformer à la décision du médecin de l'équipe et de se conformer aux directives en vigueur.
Aucun risque. Le public n'a généralement pas accès aux circuits de fonctionnement.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
cf RFID
Il est recommandé de respecter une distance d'au moins 20 cm entre le système et le dispositif et/ou ne pas s'exposer plus de quelques secondes près de la source.
Veiller à ne pas épauler du côté où le dispositif est implanté pour éviter tout dommage au boîtier et surtout aux sondes.
Éviter d'épauler du côté où se situe le dispositif
Importants risques de dommages et de fractures de sondes. Risques de chutes en cas de perte de vigilance lors d'un traitement ou s'il survient un dysfonctionnement du système.
Attention aux traumatismes de sondes
Risques de détérioration, ruptures de sondes, déplacement de boîtier
Aucun risque en réception. En phase d'émission, respecter une distance d'au moins 60 cm entre l'émetteur et le dispositif
Aucune interférence causée par la plongée sous-marine en scaphandre autonome. La pression compatible en cas de caisson hyperbare est de 2.5 atmosphères. Il est recommandé de ne pas plonger seul. Il faut s'enquérir des règlements édictés par les clubs ou les autorités.
Non seulement elle est non traumatisante pour un dispositif implanté, quel qu'il soit, mais de toute façon il faut la boucler, c'est plus prudent et c'est la loi. Celle-ci stipule :
Vous êtes dispensé du port de la ceinture dans les cas suivants (hors obligations professionnelles) :
Ne pas oublier par ailleurs qu'une femme enceinte n'est pas dispensée du port de la ceinture de sécurité.
Bien que les risques de dommages soient faibles, vérifier quand même le dispositif avant et après la thérapie, surtout s'il est proche de son ERI.
Ne pas stationner devant les détecteurs magnétiques.
Attention aux chutes qui pourraient endommager les sondes. Ne pas stationner devant le portique lecteur de billet des remontées mécaniques.
Aucun risque sauf si l'on utilise un masque à fixation magnétique.
Ne pas approcher le dispositif à moins de 20 cm de la machine
Respecter une distance d'au moins 15 cm entre la montre et le dispositif pour éviter l'influence d'un champ électrique généré par la montre. Le risque d'interférences est faible.
Aucun risque connu
Aucun risque connu.
Cf "soudure électrique domestique"
Il n'y a aucun risques lorsque les distances de sécurité recommandées par les consignes officielles sont respectées.
Protéger le dispositif, l'exposition directe des tissus le recouvrant pouvant causer des brûlures par échauffement du boîtier sous-jacent.
À pratiquer de façon modérée pour éviter des dommages aux sondes par les mouvements répétés des bras. Il est recommandé de ne pas pratiquer la natation pendant les 6 semaines suivant une primo implantation, 2 semaines après un changement.
Aucun risque connu.
Ne pas tatouer à moins de 15 cm. Risques d'inhibition.
Attention aux risques d'infection !
Aucun risque connu.
Aucune perturbation du fonctionnement d'un dispositif quel qu'il soit dû à un relai téléphonique n'a jusqu'à présent été rapporté, y compris lorsque ce relai est proche d'un lieu de vie.
Risque de détérioration de sondes, surtout si le dispositif est implanté du côté du bras actif.
Pas de contre-indication, sauf si une électrothérapie doit la compléter.
Ne pas approcher le moteur en fonctionnement à moins de 20 cm du dispositif
Ne pas approcher le moteur à moins de 20 cm du dispositif
Ne pas approcher le moteur en marche à moins de 30 cm du dispositif
Il existe un risque non négligeable d'inhibition par interférence avec un champ électromagnétique.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
À pratiquer modérément pour éviter des traumatismes de sondes.
Les mouvements des bras peuvent constituer un risque de déplacement de sonde durant le mois suivant l'implantation.
Aucun risque connu (cf sac à dos).
Aucun risque connu.
Les risques d'interférences sont faibles. Le problème n'est pas celui des ultrasons proprement dits, mais celui du fonctionnement du traducteur. Éviter de placer le générateur trop près du dispositif
Éviter d'approcher le moteur à moins de 30 cm du dispositif. Attention à ne pas provoquer de traumatismes contre le dispositif ou ses sondes.
Veiller à ce que le lave-linge soit bien relié à la terre.
Pas de risque connu.
Vérifier la mise à latere de l'alimentation électrique.
Tenir à >20cm du dispositif.
Ne pas pousser la perceuse directement avec l'épaule.
Respecter une distance d'au moins 20 cm du dispositif.
Les technologies mises en oeuvre peuvent être : l'infrarouge, la radiofréquence ou le bluetooth. Chacune de ces technologies est sans risques d'interférences, mais la FDA recommande néanmoins de tenir ces appareils à plus de 20 cm des dispositifs en raison de la présence d'aimants.
Aucun risque connu.
Ne pas utiliser sur le thorax, surtout en regard du dispositif.
Aucun risque connu
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.