Database on the situations and environment of a person implanted with a cardiac pacemaker or ICD.
Data sources
Selon la tension générée par l'alternateur (par ex. basse pour une dynamo de vélo, plus haute pour un alternateur de voiture), il est recommandé de maintenir le générateur à au moins 30 cm du dispositif (risques de sur-détection et de thérapies inappropriées).
Les moteurs de ces engins sont soit thermiques, soit électriques. Dans tous les cas, le conducteur est assis sur le compartiment moteur, donc très proche du moteur. En l'absence de travaux spécifiques sur ce sujet, il est recommandé de collaborer avec le médecin du travail de l'entreprise, si nécessaire après des tests individuels.
Cf "soudure électrique domestique"
Il est essentiel de s'assurer d'une mise à la terre correcte de l'alimentation.
Il faut tenir la perceuse éloignée d'au moins 20cm du dispositif implanté.
Ne pas pousser la perceuse avec l'épaule où le dispositif est implanté.
Vérifier la mise à latere de l'alimentation électrique.
Tenir à >20cm du dispositif.
Ne pas pousser la perceuse directement avec l'épaule.
Il est recommandé de tenir la perceuse à plus de 20 cm du dispositif implanté.
Ne pas pousser la perceuse avec l'épaule où est implanté le dispositif.
Il est recommandé de ne pas approcher à moins de 20 cm le moteur électrique en fonctionnement du dispositif implanté. Vérifier la mise à la terre.
Important risque de surdétection avec possibilité de thérapies inappropriées.
Il est hautement préférable de ne pas utiliser un tel type de soudure. Important risque de surdétection et donc d'inhibition. Les conséquences sont minimes si le patient n'est pas stimulo-dépendant et si l'usage de l'arc se fait par à-coups brefs. Il est toutefois possible que se produise une réinitialisation, d'où la recommandation de vérifier le bon fonctionnement de l'appareil. Par contre, si le patient est stimulo-dépendant, l'usage de la soudure à l'arc doit être interdit.
Le risque d'interférences est très faible. Néanmoins, on recommande de garder une distance d'au moins 20 cm entre le fer à souder et le dispositif