Base de données sur les situations et l'environnement d'une personne implantée d'un stimulateur ou d'un défibrillateur cardiaques.
Source des informations
Pas d'interférences électromagnétiques. Cf "Airbag pour automobile".
Risques de détérioration du dispositif (surtout de la connexion), de fractures de sondes, d'hématome de poche, de déplacement de boîtier, d'extériorisation du boîtier.
Aucun risque connu.
Il existe un risque de perte de vigilance en cas de traitement ou de dysfonctionnement. Préférer le deltaplane en duo.
Il est recommandé d'éviter le fitness pendant les 6 semaines suivant une primo-implantation, 2 semaines après un remplacement. Éviter également les mouvements répétitifs violents de l'épaule.
Éviter les contacts violents. Ne pas pratiquer durant les 6 semaines suivant une primo-implantation, 2 semaines après un remplacement
Il est impératif de se conformer à la décision du médecin de l'équipe et de se conformer aux directives en vigueur.
Des mouvements répétés, amples et soutenus de l'épaule peuvent causer des traumatismes de sondes. Il faut éviter de jouer au golf pendant les 6 semaines qui suivent une primo implantation, 2 semaines après un changement de boîtier.
Aucun risque connu.
Risques importants de traumatismes des sondes.
Risques de dommages, de fractures de sondes, d'hématomes et de déplacement de boîtier (surtout si l'implantation est récente).
Ne pas stationner devant les détecteurs magnétiques.
Attention : les mouvements répétés des bras sont susceptibles de traumatiser les sondes au niveau du défilé costo-claviculaire. Il est recommandé d'attendre 6 semaines après une primo implantation, 2 semaines après un remplacement..
Il existe un risque potentiel de déplacement de sonde(s). Ne pas masser sur et autour de la zone implantée. Ne pas mobiliser des muscles qui pourraient avoir une action sur la position du dispositif et de ses sondes.
Pas de risque connu.
À proscrire pendant les 2 mois suivant l'implantation. Risque de déplacement de sondes.
Par la suite, attention aux mouvements trop soutenus qui pourraient traumatiser les sondes, surtout si elles sont implantées par voie sous-clavière (risque de lésion par pincement dans le défilé hosto-claviculaire).
À pratiquer de façon modérée pour éviter des dommages aux sondes par les mouvements répétés des bras. Il est recommandé de ne pas pratiquer la natation pendant les 6 semaines suivant une primo implantation, 2 semaines après un changement.
Aucune interférence causée par la plongée sous-marine en scaphandre autonome. La pression compatible en cas de caisson hyperbare est de 2.5 atmosphères. Il est recommandé de ne pas plonger seul. Il faut s'enquérir des règlements édictés par les clubs ou les autorités.
Risques de détérioration, ruptures de sondes, déplacement de boîtier
Attention aux chutes qui pourraient endommager les sondes. Ne pas stationner devant le portique lecteur de billet des remontées mécaniques.
Les mouvements des bras peuvent constituer un risque de déplacement de sonde durant le mois suivant l'implantation.
Risque de détérioration de sondes, surtout si le dispositif est implanté du côté du bras actif.
À pratiquer modérément pour éviter des traumatismes de sondes.
Aucun risque connu (cf sac à dos).
Importants risques de dommages et de fractures de sondes. Risques de chutes en cas de perte de vigilance lors d'un traitement ou s'il survient un dysfonctionnement du système.
Aucun risque connu.