Base de données sur les situations et l'environnement d'une personne implantée d'un stimulateur ou d'un défibrillateur cardiaques.
Source des informations
Pas d'interférences électromagnétiques. Cf "Airbag pour automobile".
Aucun risque connu
Ne pas approcher l'assistant personnel à moins de 15 cm de l'appareil. Les risques potentiels d'interférences sont très faibles.
Aucune contre-indication en rapport avec le dispositif implanté.
Risques de détérioration du dispositif (surtout de la connexion), de fractures de sondes, d'hématome de poche, de déplacement de boîtier, d'extériorisation du boîtier.
Aucun risque connu.
Le risque d'interférences est très faible. Néanmoins, il est recommandé de respecter une distance minimale de 20 cm entre le chargeur et le dispositif.
Ne pas épauler de côté où le dispositif est implanté. Risque de détérioration du dispositif et/ou des sondes
Il est recommandé de respecter une distance d'au moins 20 cm entre le dispositif implanté et la console.
Respecter une distance d'au moins 20 cm du dispositif.
Ne pas approcher la source d'émission à moins de 50 cm du dispositif. Éviter le détecteur en cas de stimulo-dépendance. Risque d'inhibition.
Aucun risque connu
Aucun risque connu.
Aucun risque connu
Champs électromagnétiques très faibles. Néanmoins, garder une distance d'au moins 15 cm entre l'enceinte et le dispositif.
À cause des puissants aimant des haut-parleurs, un risque d'inhibition est élevé. Il est donc vivement recommandé de respecter une distance minimale de 50 cm entre le dispositif et les haut-parleurs.
Protéger le dispositif, l'exposition directe des tissus le recouvrant pouvant causer des brûlures par échauffement du boîtier sous-jacent.
Aucun risque connu.
Il est recommandé d'éviter le fitness pendant les 6 semaines suivant une primo-implantation, 2 semaines après un remplacement. Éviter également les mouvements répétitifs violents de l'épaule.
Éviter les contacts violents. Ne pas pratiquer durant les 6 semaines suivant une primo-implantation, 2 semaines après un remplacement
Veiller à ne pas épauler du côté où le dispositif est implanté pour éviter tout dommage au boîtier et surtout aux sondes.
Des mouvements répétés, amples et soutenus de l'épaule peuvent causer des traumatismes de sondes. Il faut éviter de jouer au golf pendant les 6 semaines qui suivent une primo implantation, 2 semaines après un changement de boîtier.
Une guitare électrique est composée de deux éléments : la guitare proprement dite et un amplificateur relié à la guitare par un câble. Sur la table d'harmonie de la guitare, chaque corde "repose" sur un microphone générant un champ électro-magnétique, certes faible mais qui pourrait être capté par un stimulateur cardiaque. C'est pourquoi il est recommandé de tenir la table d'harmonie à une distance minimale de 20 cm par rapport au dispositif implanté. Quant à l'amplificateur, le champ électromagnétique est plus élevé : il est recommandé de maintenir cet ampli à plus de 50 cm du dispositif.
Aucun risque connu.
Il y a un risque de traumatisme sur les sondes lors de chutes ou de conduite énergique. Éviter de monter à cheval durant les deux mois suivant une primo implantation.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Risques importants de traumatismes des sondes.
Le faisceau laser en lui-même est sans danger pour le dispositif qui doit cependant être éloigné de 30 cm de la source
Aucun risque connu.
En raison du risque d'interférence entre un dispositif implanté actif et le lecteur, il est recommandé de garder une distance d'au-moins 30 cm entre le lecteur et le dispositif implanté
Ne pas stationner devant les détecteurs magnétiques.
Des interférences entre les écouteurs d'un lecteur MP3 et es stimulateurs et défibrillateurs ont été décrites. Il est recommandé de tenir les écouteurs éloignée d'au moins 20 cm des dispositif implantés.
Les risques d'interférences sont faibles. Néanmoins, il convient de respecter une distance d'au moins 20 cm entre le moteur et le dispositif implanté.
Ne pas approcher le dispositif à moins de 20 cm de la machine
Attention : les mouvements répétés des bras sont susceptibles de traumatiser les sondes au niveau du défilé costo-claviculaire. Il est recommandé d'attendre 6 semaines après une primo implantation, 2 semaines après un remplacement..
Pas de risque connu.
Attention aux traumatismes de sondes
Respecter une distance d'au moins 15 cm entre la montre et le dispositif pour éviter l'influence d'un champ électrique généré par la montre. Le risque d'interférences est faible.
À pratiquer de façon modérée pour éviter des dommages aux sondes par les mouvements répétés des bras. Il est recommandé de ne pas pratiquer la natation pendant les 6 semaines suivant une primo implantation, 2 semaines après un changement.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Attention : le piercing est un risque important d'infection.
Aucune interférence causée par la plongée sous-marine en scaphandre autonome. La pression compatible en cas de caisson hyperbare est de 2.5 atmosphères. Il est recommandé de ne pas plonger seul. Il faut s'enquérir des règlements édictés par les clubs ou les autorités.
Aucun risque si les distances entre la source d'émission et le dispositif sont respectées (40 cm)
Risques de détérioration, ruptures de sondes, déplacement de boîtier
Attention aux chutes qui pourraient endommager les sondes. Ne pas stationner devant le portique lecteur de billet des remontées mécaniques.
Bien que les champs magnétiques de ces aimants soient généralement très faibles, il est recommandé de ne pas les approcher à moins de 15 cm du dispositif.tif
Aucun risque connu.
Ne pas utiliser de machine à tatouages à moins de 15 cm d'un dispositif implanté. Ne pas tatouer en regard du dispositif implanté. Risques traitements inappropriés.
Attention aux risques d'infection !
Ne pas tatouer à moins de 15 cm. Risques d'inhibition.
Attention aux risques d'infection !
Aucun risque connu.
Risque de détérioration de sondes, surtout si le dispositif est implanté du côté du bras actif.
Éviter d'épauler du côté où se situe le dispositif
Le transformateur électrique ne doit pas se trouver à moins de 10 cm du dispositif implanté. Des interférences avec un dispositif implanté ont été décrites lorsque les rails conducteurs étaient manipulés Éviter avec des mains mouillées.
À pratiquer modérément pour éviter des traumatismes de sondes.
Aucun risque connu (cf sac à dos).
Aucun risque connu.
Importants risques de dommages et de fractures de sondes. Risques de chutes en cas de perte de vigilance lors d'un traitement ou s'il survient un dysfonctionnement du système.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
La batterie doit rester à plus de 15 cm du dispositif implanté.
Aucun risque connu.