Base de données sur les situations et l'environnement d'une personne implantée d'un stimulateur ou d'un défibrillateur cardiaques.
Source des informations
Bien que les champs magnétiques de ces aimants soient généralement très faibles, il est recommandé de ne pas les approcher à moins de 15 cm du dispositif
cf RFID
Les moteurs de ces engins sont soit thermiques, soit électriques. Dans tous les cas, le conducteur est assis sur le compartiment moteur, donc très proche du moteur. En l'absence de travaux spécifiques sur ce sujet, il est recommandé de collaborer avec le médecin du travail de l'entreprise, si nécessaire après des tests individuels.
Compte-tenu de la sensation très désagréable provoquée par l'énergie délivrée par le fil de la clôture, le contact du patient avec le conducteur est très bref. Pour un patient implanté d'un dispositif, l'énergie parvenant aux bornes du boîtier est si faible qu'elle est incapable de détériorer les circuits et, de par sa brièveté, de provoquer une inhibition ou de déclencher une thérapie inappropriée. La durée de l'impulsion électrique est très courte et sa fréquence est de l'ordre de 60 impulsions/mn seulement.
Ne pas approcher la source d'émission à moins de 50 cm du dispositif. Éviter le détecteur en cas de stimulo-dépendance. Risque d'inhibition.
Aucun risque connu
Il est impératif de se conformer à la décision du médecin de l'équipe et de se conformer aux directives en vigueur.
Pour éviter toute inhibition d'un stimulateur cardiaque, surtout chez un patient stimulo-dépendant, provoquée par une surdétection des champs électro-magnétiques générés par le moteur électrique, il est recommandé de tenir le moteur à plus de 30 cm du dispositif implanté. Ne jamais appuyer le marteau piqueur en fonctionnement contre l'épaule.
Le risque d'inhibition par des myo-potentiels est très faible, surtout si le stimulateur est programmé en mode bipolaire. Attention aux risques de traumatismes de sondes qui peuvent être importants. Toutefois, il ne faut jamais appuyer le marteau contre son épaule
Dans la vie courante, les moteurs électriques utilisés dans le fonctionnement des appareils domestiques génèrent, certes, des champs électro-magnétiques mais leurs intensités sont généralement basses et ne contrindiquent pas l'usage de ces appareils. Pour éviter toute inhibition d'un stimulateur, il est néanmoins recommandé de respecter une distance d'au moins 20 cm entre le moteur en fonctionnement et le dispositif, surtout si le patient est stimulo-dépendant. n.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Aucun risque connu.
Aucune interférence causée par la plongée sous-marine en scaphandre autonome. La pression compatible en cas de caisson hyperbare est de 2.5 atmosphères. Il est recommandé de ne pas plonger seul. Il faut s'enquérir des règlements édictés par les clubs ou les autorités.
Il est hautement préférable de ne pas utiliser un tel type de soudure. Important risque de surdétection et donc d'inhibition. Les conséquences sont minimes si le patient n'est pas stimulo-dépendant et si l'usage de l'arc se fait par à-coups brefs. Il est toutefois possible que se produise une réinitialisation, d'où la recommandation de vérifier le bon fonctionnement de l'appareil. Par contre, si le patient est stimulo-dépendant, l'usage de la soudure à l'arc doit être interdit.
Risques d'inhibition de la stimulation si le téléphone, allumé, est situé à moins de 20 cm du stimulateur, en mode communication ou réception seule.
Aucun risque connu.